ASSOCIATION : « Les Mômes 72 »(loi 1901)

Lieu-dit : le poirier rond

72260 Marolles les Braults

Présidente: Mme POIRIER Sandrine

N°siren :811 143 783          D.D.C.S : W722001939

www.lesmomes72.fr               lesmomes72@sfr.fr                

 

PROJET   ÉDUCATIF

 

Introduction

 

Projet éducatif revu le 04/09/2016 en collaboration avec le bureau de l’association validé par la présidente Mme POIRIER Sandrine.

Un site internet : www.lesmomes72.fr est consultable. (Mise à jour régulièrement)

Le projet éducatif est communiqué aux représentants légaux des mineurs avant l’accueil.

Chaque enfant accueilli est unique. Comme tel, il a besoin d’un accueil unique.

 

Localisation

 

Lieu-dit « le poirier rond »72260 Marolles les Braults  

Nombre d’habitants : 2182, Site Internet : www.marolles-les-braults.fr

Un ensemble important de structures est accessible à pied (tennis, chemin pédestre, circuit VTT, commerce et supermarché, bibliothèque, maison médicale).

Marolles les Braults est une ville suffisamment calme, pour ne pas être un lieu de trop grandes tensions pour des adolescents fragiles et passés de bonnes vacances.

 

Responsable

 

Présidente de l’association « Les Mômes 72 » : Mme POIRIER Sandrine.

 

Population accueillie 

 

Nous nous proposons d’accueillir un groupe mixte de 8 ans à 16 ans.

L’association accueille des jeunes issus de foyers, M.E.C.S, M.J.C, mairies et particuliers.

Les différences d’âge peuvent stimuler petits et grands.

Nous évitons, de donner l’étiquette « accueille spécialisé » qui stigmatise un jeune dès son arrivée, il n’a plus de casquettes, il est en vacances.

 

Capacité d’accueil

 

Hébergement global 4 places
Accueil Vacances et weekend 4 places

 

 

Troubles de la santé et handicapent

 

Enfants avec traitement : donné par l’adulte et uniquement avec une ordonnance, médicaments hors de porter des enfants. Pas d’automédication.  Prise en compte de la fatigue.

 

Enfants avec un handicap physique : les structures d’accueil  ne sont pas adaptées pour les accueillir, les familles accueillantes non spécialisées.

 

Enfants avec troubles du comportement : acceptation après étude du dossier (prise en compte des profils des jeunes accueillis, du planning des sorties, des activités et de nos propres enfants).

La famille accueillante n’est pas formée, face aux enfants avec un profil violent.

Nous nous réservons le droit de refuser des jeunes reconnus comme toxicomanes ou ayant des comportements sexuels à risques (ceci, afin de  préserver notre famille et les jeunes accueillis).

 

Modalités de fonctionnement

 

Chaque enfant fera l’objet d’un contrat d’accueil, pour chaque séjour, à remplir et à signer par le représentant légal avant l’arrivée de l’enfant. Il sera stipulé dans ce contrat la durée du séjour et le mode de prise en charge. Pour le bon déroulement du séjour, un règlement intérieur est à lire et à signer par le jeune qui s’engage à respecter les règles de l’association.

Un site internet : www.lesmomes72.fr est consultable pour les familiariser avec la famille accueillante et les lieux de leur séjour.

Les appels sont centralisés au siège de l’association, la répartition des accueils est réalisée selon les disponibilités, le nombre de places, la problématique des enfants, mais aussi l’âge, les fratries.

 

Modalités du choix des familles 

 

Adhérentes de l’association.

L’association regroupe des familles accueillantes  ayant minimum 3 mois d’expériences dans le secteur social, service à la personne, sanitaire et social ou expériences professionnelles avec un public provenant de foyers, MECS, d’enfants placés, ou diplômés du BAFFA.

Les familles doivent être d’accord avec le règlement intérieur de l’association, le signer et le respecter.

Une charte d’engagement des familles accueillantes est conclue au début de la collaboration avec l’association.

Une différence d’âge de 10 ans au minimum doit être respectée entre l’adulte et l’enfant.

 

 

Caractéristiques des locaux 

 

Les jeunes peuvent être en chambre individuelle ou collective dans la limite de 2 par chambre et selon la superficie de celle-ci, toujours en lit individuel. Pas de mélange garçon et fille, ni des tranches d’âge trop importantes.

Accès libre aux sanitaires, WC et salle d’eau.

Les maisons sont très bien adaptées pour les accueils, espace de vie suffisamment grand à disposition des enfants, jardin ou cour.

Une partie privée pour la famille.

Les familles sont situées principalement à la campagne ou à proximité d’espaces boisés ou de promenades.

 

Partenaires

 

Bibliothèque de la commune (nombreuses animations, conte)

Cyber base de la commune.

Développeur informatique (initiation à l’outil informatique)

Partenaires diplômés suivant les inscriptions à des stages à thèmes, comme l’équitation.

 

Tarifs

 

Nos tarifs ont été établis en fonction des conditions économiques en vigueur. Les prestations comprises dans le prix sont :

  1. Les frais d’organisation et de gestion.
  2. L’hébergement et la pension complète.
  3. L’accompagnement et l’encadrement (un adulte pour 2 à 3 enfants).
  4. L’usage d’un véhicule durant l’intégralité du séjour.
  5. Les frais pour les activités sportives, manuelles et culturelles.
  6. Les assurances (excepté l’assurance annulation).
  7. Blanchissage du linge
  8. Un budget loisirs (parc animalier, parc aquatique, initiation à l’équitation 1h, tennis, parc d’attractions, etc.)

 

 Participation 

 

Les enfants participent aux tâches communes de la vie de tous les jours.

Participation aux préparations des repas pour les volontaires, aide à mettre la table, à débarrasser, vaisselle et nettoyage de la salle de vie.

Prise en charge de la propreté de sa chambre.

 

Temps de repos 

 

Lever au rythme de chacun.

Coucher  vers 21 h 30 pour les petits, vers 23 h maximum pour les grands (suivant date de séjour)

Temps de repos après-midi prévu en cas de besoin, sieste ou temps calmes.

Prise en considération du traitement médical, de l’âge, de la période du séjour et de la pathologie.

 

Modalités d’évaluation

 

Compte rendu écrit au service placeur ou tuteur légal pour chaque accueil, sur demande, un double est conservé au siège de l’association, transmis par courriel.

Visite des lieux d’accueil possible.

Objectifs

 

Accueil dans un environnement familial de petite capacité, adapté aux difficultés de chacun.

Un planning  de « projet des activités » est élaboré avant les arrivées des enfants, il n’est pas fixe, après une journée d’adaptation et de connaissance, les activités seront adaptées suivant les capacités, l’entente et les centres d’intérêt des enfants, sans oublier le facteur météo.

Séjour à caractère éducatif, complété par une vie au grand air permettant aux enfants de vivres un temps de découverte et de loisirs dans le respect et la convivialité.

 

Activités d’éveil

 

A la maison des jeux d’extérieurs, ballon, raquettes, parties de boules, baby-foot, ping-pong,  soirée loto.

Prendre le temps de faire des jeux de société (comprendre, respecter une règle de jeu et ses amis, compter, lire)

Écouter de la musique, leur faire découvrir un genre musical surement différent du leur et également découvrir leur genre musical, pour certains, écrire composer, jouer leur morceau.

Jeux vidéo seuls ou en équipe pour se détendre, sur de courtes séances.

 

Activités manuelles

 

Culinaire (échange de culture).

Créative fabrication de cabane pour les animaux, d’objet souvenir, d’amélioration de l’espace jeux et vie.

Manuelle (entretien et réparation des vélos et du matériel nécessaire pour s’amuser)

 

Activités sportives

 

Tous les espaces de sorties sont dans des lieux aménagés et réglementés (piscine, bases nautiques, parcs).

Développer leur motricité sur des activités simples comme l’équitation en centre équestre (à 12 km) encadré par une équipe diplômée.

Initiation au tennis dans la commune.

Natation en piscine (à 12 km).

Vélo, occasion pour les enfants de découvrir la campagne, d’observer la nature apprendre à la respecter et de pratiquer différentes activités éducatives et de plein air lors de grandes balades sac à dos bien garni.

Randonnée pédestre, pour favoriser le contact avec la nature dans un environnement qui s’y prête la campagne, proche de la forêt, entourée des animaux.

 

Activités culturelles

 

Loisirs enrichissants visitent des musées, parcs zoologiques, châteaux, spectacles, concerts.

L’accent est mis sur la découverte du patrimoine sarthois et régional, avec ses fermes pédagogiques, ses chèvreries, ses artisans pour développer leur curiosité culturelle.

Tout en respectant les rythmes de chacun, les habitudes ou rituels.

Favoriser l’autonomie, le bien-être, la socialisation et la tolérance.

 

But

 

Favoriser la prise de confiance en soi et développer leur curiosité culturelle.

Leur permettre d’observer, de manipuler, d’expérimenter, d’explorer, de créer, de construire, d’exprimer, d’entrer en contact les uns les autres, d’échanger leurs idées, de prendre des décisions, de prendre des risques et d’utiliser ses erreurs pour apprendre et surtout de prendre confiance en eux.

Nous adapter aux différents jeunes, leur transmettre nos valeurs et apprendre d’eux leur culture quelle, soit religieuse, soit culturelle ou culinaire, un échange très enrichissant de part et d’autre.

Grandirent ensemble et s’épanouirent dans cette ambiance particulière que sont les vacances, avec des activités, des lieux nouveaux, des copains et tout ce qui fait de bonnes vacances dont on se souvient.

Et bien sûr : rire, vivre, prendre son temps, discuter, s’écouter, inventer et découvrir.